Pourquoi créer un podcast pour sa stratégie webmarketing ?

Sommaires

 

Le podcast compte de plus en plus d’adeptes. Est-il un effet de mode, ou est-ce vraiment pertinent de créer un podcast pour sa stratégie webmarketing?

Il permet de capter l’attention d’une personne plusieurs heures durant. Qu’il soit au centre de votre stratégie marketing ou en complément d’un autre canal, opter pour ce type de format ne présente que des avantages.

 

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un enregistrement audio diffusé sur Internet, sous forme d’émission au format court, d’une durée pouvant varier entre quelques minutes et deux heures.

L’animateur peut être seul ou accompagné. On y trouve des interviews, des témoignages, mais aussi des conseils ou même de la fiction. Les podcasts couvrent tous les sujets et s’adressent à tous les âges.

Le podcast n’est pas diffusé en continu comme une webradio mais se compose d’épisodes mis en ligne à une fréquence plus ou moins régulière.

La particularité du podcast, par rapport à une émission de radio conventionnelle, est son format mp3 téléchargeable, rendant possible l’écoute n’importe quand et n’importe où.

Sur votre smartphone, votre ordinateur, en faisant votre jogging ou en vous prélassant à la plage, consommer un podcast est facile. Le podcast est, en outre, plébiscité par les accros de la productivité, qui peuvent ainsi exploiter chaque minute de “temps perdu” pour s’enrichir. Déplacements, cuisine, ménage…

Les podcasts sont accessibles à partir d’une centaine de plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Podcast, ou encore d’applications comme Castbox ou Podcast Républic sous Androïd. Il suffit de vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour recevoir les nouveaux épisodes.

Les hébergeurs du type Acast ou Ausha (Produit Français, cocorico) permettent d’automatiser la diffusion sur plusieurs plateformes. Ainsi, votre podcast est disponible partout sans avoir à le faire manuellement.

 

Les avantages du podcast pour votre stratégie webmarketing

Booster l’engagement grâce au podcast

Écouter un podcast, c’est écouter une personne, un être humain. Le podcast transporte l’émotion de son créateur jusque dans vos oreilles. Vous entendez son sourire, les intonations de sa voix, il vous transmet bien plus qu’un simple message.

L’auditeur peut rester des heures en tête-à-tête avec le podcasteur, contre seulement quelques minutes d’attention pour la lecture d’un article de blog.

Au fil des épisodes, une sensation d’intimité s’installe, vous créez du lien avec vos prospects. Votre audience sera moins étendue, mais plus fidèle. De plus, en stimulant la mémoire sensorielle de vos prospects, vous multipliez vos chances qu’ils se souviennent de vous lors du passage à l’achat.

 

Le podcast, un format facile à produire

Il est plus facile de produire et de diffuser un podcast que d’écrire des articles. Écrire un article de blog demande certaines compétences :

la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire ;

une grande variété de vocabulaire ;

la maîtrise de la rédaction Web ;

la maîtrise du SEO (référencement naturel pour les moteurs de recherches) ;

une connaissance minimum du langage HTML.

Enregistrer un podcast ne demande pas autant d’efforts. Il vous suffit de parler comme vous le feriez “dans la vraie vie”. Et puis, rien ne vous empêche d’enregistrer en pyjama ???? contrairement à la création de vidéos.

 

Le podcast contre la concurrence

Votre blog peine à sortir dans les premiers résultats de Google. Et pour cause ! La concurrence dans votre domaine est forte et établie depuis longtemps.

Oui, il y a plus d’émissions qu’il y a 10 ans c’est sûr, mais l’audience a bien augmenté aussi, les gens ont tous un smartphone et savent ce qu’est un podcast aujourd’hui !

Si vous voulez une comparaison simple, dans le monde il y aurait environ 27 millions de chaines YouTube activent pour… moins d’1 million de Podcasts !

Soyez novateur dans votre thématique et surfez sur ce canal négligé par vos concurrents pour vous différencier.

Racontez votre histoire, votre vision et vos valeurs à l’oreille de vos prospects. Le podcast est parfait pour le storytelling.

 

Améliorez votre visibilité sur le web

Créer du contenu régulièrement et le publier sur plusieurs canaux augmente votre portée. Un podcast peut être diffusé sur les réseaux sociaux comme YouTube ou sur votre site Internet.

L’écoute sur votre site permet d’augmenter la durée moyenne des sessions puisque l’internaute reste sur votre page le temps de lire votre podcast.

Bien sûr, il a aussi la possibilité de le télécharger pour l’écouter plus tard. Le podcast permet de toucher un public différent des lecteurs habituels, tels que les non-voyants ou ceux qui n’aiment pas lire ou n’ont pas le temps.

Chaque épisode est accompagné d’un titre et d’un descriptif. Ce dernier intègre des mots-clés, mais aussi au moins un lien (backlink) vers votre site Internet.

Google prend en compte les podcasts dans son référencement et les intègre au sein de la SERP (interface de recherche de Google).

=> De quoi générer du trafic et acquérir des leads qualifiés !

 

Intégrer le podcast dans votre stratégie d’inbound marketing

Établissez la stratégie de votre podcast

L’inbound marketing consiste à produire du contenu apportant de la valeur à votre cible afin d’améliorer votre notoriété et de montrer votre expertise.

La création d’un podcast est une stratégie de webmarketing par le contenu. Le format intimiste du podcast aide à développer le branding.

Avant de foncer tête baissée, il est important de définir les objectifs de votre podcast, mais aussi sa ligne éditoriale (pensée pour votre persona). On réfléchit sur :

 

les thématiques et catégories ; 

le format (interviews, contenus narratifs, tutoriels) ;

le ton à employer ;

la fréquence de publication afin de créer un véritable rendez-vous avec votre audience.

Remplissez ensuite votre calendrier éditorial :

 

  • objectif de l’épisode ;
  • call to action ;
  • catégorie ;
  • format ;
  • date de publication.

Certains formats sont plus stratégiques que d’autres. L’interview, par exemple, est un format mieux adapté à l’oral qu’à l’écrit. L’échange est convivial et sympathique à écouter.

Ce format se prête à une stratégie d’influence, votre invité fera la promotion de votre podcast à son audience.

 

Lancez-vous dans la création

Le travail en amont sur la ligne éditoriale et le calendrier vous permet de préparer plus rapidement vos épisodes et de les enregistrer sans perte de temps.

Les plateformes d’hébergement possèdent leur propre référencement qui a pour unique objectif de fournir à l’internaute ce qu’il recherche. Remplissez votre description en y intégrant votre requête principale et les liens correspondant à votre call to action (appel à l’action) afin de rediriger l’internaute vers votre site.

Lorsque l’épisode est publié, consacrez-lui un article de blog avec un petit résumé comportant les principaux mots-clés de l’épisode afin d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter votre portée.

En conclusion, le podcast est un format de contenu à prendre en compte dans une stratégie webmarketing. Innovant dans la communication digitale, il possède de grandes qualités marketing.

Chaque année, le nombre de ses auditeurs augmente. C’est un format d’avenir pour l’inbound marketing.

Si vous n’avez pas encore intégré le podcast, c’est peut-être le moment de vous y mettre.