Search
Close this search box.

Comment faire un bon plan d’affaires ?

Sommaires

Savoir comment faire un bon plan d’affaires est crucial si vous désirez lancer une affaire. Le plan d’affaires, ou le business plan en anglais est votre feuille de route qui vous permettra de monter votre affaire et d’atteindre vos objectifs de façon méthodique. Si vous n’avez pas de plan d’affaires, il vous sera difficile de maîtriser dans quelle direction vous avancez et de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non.

 

Faites une étude de marché

 

Pour savoir comment faire un bon plan d’affaires, il faut d’abord déterminer les contours de ladite affaire. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une bonne étude de marché. Très souvent, on pense avoir trouvé l’idée révolutionnaire qui générera beaucoup de millions, mais au final, il n’en est rien. Il faut toujours s’assurer que votre produit est susceptible d’intéresser des gens et donc de rencontrer sa clientèle. Faites des sondages, récoltez des avis, allez dans des endroits où se trouve selon vous votre potentielle clientèle et posez-leur directement des questions pour savoir ce que les uns et les autres pensent de votre idée. Étudiez minutieusement chacun des formulaires remplis par le public. De nos jours, il vous est possible de faire des études de marché sur les réseaux sociaux.

 

Ciblez votre clientèle

 

Une fois que vous êtes certain que votre produit est susceptible de plaire au public, ciblez votre clientèle. Essayez de choisir le profil type de votre client. Déterminez la tranche d’âge qui semble la plus attirée par votre offre, la classe sociale qui est majoritairement intéressée, le sexe de votre clientèle potentielle, son niveau d’étude, etc. Tous ces critères vous permettront de mieux adapter votre produit ou votre service à leurs désirs et surtout cela vous aidera à mieux organiser votre stratégie marketing. Pour savoir comment faire un bon plan d’affaires, il faut donc se documenter énormément sur les habitudes de consommation de la clientèle ciblée.

 

Déterminez votre source de financement

 

Avant de lancer son entreprise, vous devez avoir des fonds. Il est possible que vous ne les ayez pas en votre possession et c’est grâce à votre business plan que vous pourrez convaincre de potentiels investisseurs. Pour cela, il vous faut identifier la nature de votre source de financement dès le début. Cet élément est très important, car la nature de votre financement peut influencer toute l’orientation de votre stratégie. Savoir comment faire un bon plan d’affaires, c’est savoir dans quelle direction ira votre entreprise. Votre stratégie ne sera pas la même selon que vous ferez appel au financement d’une banque, ou d’un proche parent par exemple.

 

Identifiez chaque maillon de votre chaîne de production

 

Enfin, faire un bon plan d’affaires, c’est connaître exactement tous les maillons de votre chaîne de production ou de service. Vous devez savoir qui sera utile pour votre business, du fournisseur de matière première au dernier distributeur. C’est crucial. Cela vous permettra de maîtriser le nombre d’étapes en lesquelles vous devrez fragmenter votre stratégie. Il vous faudra être toujours très méticuleux.