Search
Close this search box.

Comment créer un tunnel de vente efficace ?

Sommaires

Si vous avez une entreprise, c’est que vous avez déjà entendu parler d’un tunnel de vente (ou vous vivez sur une autre planète). C’est tout simplement le moyen de convertir un prospect quelconque, en client payant, ceci grâce à une stratégie marketing très efficace. C’est un concept très prisé par les tenants du marketing digital de nos jours. Également appelé entonnoir de vente, le tunnel de vente décrit étape par étape, le parcours du client, depuis sa prise de contact avec votre produit ou service, jusqu’à l’achat proprement dit.

 

Quel que soit le type de produit ou de service que vous vendez, vous avez besoin de connaître ce que c’est qu’un tunnel de vente, afin de mieux l’utiliser dans vos processus de vente.

 

Explications et conseils

 

Un tunnel de vente, comment ça fonctionne ?

 

Imaginez un entonnoir dans lequel vous versez des grains de riz. Au sommet de l’entonnoir, vous avez naturellement la possibilité de verser une grande quantité, mais au moment de ressortir par la petite pointe du bas, les grains tombent en petite quantité.

 

C’est exactement la même chose qui se passe au niveau d’un tunnel de vente. Au début, vous avez un grand nombre de prospects. Ensuite, avec une bonne communication, certains se deviennent plus engagés. Et finalement, seuls vos prospects les plus motivés passent à l’achat, et deviennent ainsi des clients. Vous passez donc d’un nombre conséquent de prospects, à un nombre beaucoup plus restreint de clients. Mais heureusement, ces derniers passent à l’achat au moins une fois, voire plusieurs fois.

 

Comment mettre en place votre tunnel de vente

 

Un tunnel de vente efficace vous permet de gagner la confiance de vos clients, et de les fidéliser. Pour y arriver, vous devez suivre ces différentes étapes.

 

Définissez une cible

 

Avant de mettre en place votre tunnel de vente, il est primordial de définir en amont votre cible. Quel est le type de prospect que vous voulez attirer avec votre solution ? Quel est son problème ? Il ne sert à rien d’attirer des visiteurs qui au final ne seront pas intéressés par vos produits ou services. Identifiez donc les besoins réels de ceux que vous voulez attirer dans votre processus.

 

Créez une page de capture

 

Maintenant que votre cible est définie, pensez aux méthodes à utiliser pour captiver son attention. Préparez-leur un cadeau. Cela peut être un e-book gratuit, un webinaire gratuit, ou encore un guide électronique. Créez une page de capture : ce sera la landing page. Utilisez un titre accrocheur, un visuel attractif, une liste à puces pour définir les résultats un formulaire pour récupérer les informations personnelles et un bouton d’appel à l’action. En contrepartie de leurs informations personnelles, ils obtiennent votre cadeau. On parle de lead magnet.

 

Créez une page de vente

 

Élaborez une page entièrement dédiée à votre produit ou service. Il s’agit de la page de destination, celle sur laquelle votre prospect arrive en premier : la page de vente. Il est extrêmement fondamental qu’elle soit bien rédigée. Usez de l’art du copywriting et surtout du storytelling pour l’argumenter. N’oubliez pas, l’objectif, c’est de convertir votre prospect en client. Profitez de la puissance des mots. Ne négligez pas non plus les images. Mettez-en plein la vue à vos prospects, ne les laissez pas vous échapper.

 

Suscitez l’intérêt

 

Votre page de capture vous a ramené des e-mails à utiliser. Faites-en bon usage. En outre, diffusez votre offre un peu partout. Pensez aux canaux de communication à utiliser pour captiver l’attention de votre cible. Vous avez le choix entre les réseaux sociaux, votre site web, votre blog et bien évidemment la campagne e-mailing. Quoi qu’il en soit, veillez à atteindre le plus de prospects possibles.

 

Vendez vos produits ou services

 

Grâce à votre communication, les visiteurs arrivent sur votre page de vente. Une partie ne prendra pas le temps d’aller plus loin pour découvrir votre offre. Les prospects qui arrivent en bas de la page de vente sont confrontés à la décision d’achat. Peu importe leur décision, le tunnel de conversion jouera son rôle. Si le prospect souhaite procéder à l’achat, il sera redirigé vers un bon de commande. Sinon, vous gardez ses informations personnelles et vous amorcez le processus de fidélisation.

 

Fidélisez vos clients

 

N’hésitez pas à continuer à envoyer des contenus à vos prospects, qu’ils aient procédé à l’achat ou pas : e-mails, vidéos, autres offres avec réduction, groupe Facebook privé, etc. C’est seulement grâce à cela que vous entretenez leur flamme.

 

Pourquoi un tunnel de vente ?

 

La réponse est toute simple. C’est grâce au tunnel de vente que vous réalisez des ventes. Grâce à cet entonnoir, vous attirez un auditoire, prenez leurs informations et gagnez en bonus des clients fidèles. Et même si le prospect ne passe pas immédiatement après à l’achat, il reste tout de même un prospect. Vous aurez une autre fois l’occasion de le convertir en client. En attendant, vous pouvez le fidéliser en lui envoyant régulièrement de bons contenus par exemple, ou en lui faisant régulièrement de petits cadeaux : séquences d’e-mails, réductions, e-book gratuit, etc.

 

Les plateformes de création d’un tunnel de vente

 

Vous pouvez réaliser votre tunnel de vente avec tout type plateforme de création de sites internet. Clickfunnels, Learnybox ou encore System.io vous offrent l’avantage de créer des tunnels de vente automatisés et en plus optimisés.

 

Et voilà ! Vous êtes prêt à mettre en place votre tunnel de vente. C’est le meilleur moyen de réaliser de gros chiffres d’affaires. Petite astuce, profitez du fait que votre client soit à l’achat pour lui proposer des Upsells, ou encore récupérez d’autres clients en utilisant les Downsells.