Comment bien démarrer son blog

 

Ça y est, l’envie de partager au monde entier votre passion vous est venue à l’esprit et le blog est la meilleure solution que vous ayez trouvée ? Bien qu’il y ait différents profils de blogueur, une certaine procédure à suivre est commune à ceux-ci et vous permettra de démarrer du bon pied.

 

Définir une ligne éditoriale

La récompense du blogueur est de se savoir lu : que ce soit par le biais de commentaires, d’un grand nombre de visites ou d’un compteur d’abonnés au flux RSS supérieur à zéro, il lui faut avoir la possibilité de sonder son lectorat afin d’en déterminer sa fidélité. Pour cela, avoir un sujet bien défini est important. S’aventurer dans une thématique différente de celle auquelle sont habitués vos lecteurs peut être considéré comme une déception, un éloignement inutile et inintéressant.

C’est donc la première étape lors de la création d’un blog : savoir de quoi on va parler. Cela implique également de définir à quel public on s’adresse et à quelle fréquence de publication de billets, il faudra se tenir. Ce choix de sujet est important : plus celui-ci sera ciblé et plus les visiteurs vous considéreront comme une référence en la matière. Cela ne veut pas dire qu’un blog plus généraliste n’a pas de public ou aucun réel intérêt, simplement qu’il faut comprendre que parler de sa dernière aventure amoureuse sur un site dont le thème est tout autre est le meilleur moyen de se décrédibiliser.

 

Choisir sa plate-forme

Il faut savoir que le moteur de son blog peut varier selon son thème. Ainsi, bien que WordPress soit idéal dans la majorité des cas, un blog Skyrock n’est certainement pas la solution idéale pour un sujet sérieux. Il y a donc plusieurs alternatives : de DotClear à WordPress, en passant par Typepad ou Blogger, l’une d’entre-elles saura certainement s’adapter à votre type de blogging. La prise en compte de vos besoins est primordiale : selon la liberté de personnalisation de la plate-forme et son aisance d’utilisation, vous allez préférer un moteur plutôt qu’un autre. À vous de les tester auparavant, de vérifier qu’ils conviennent à votre idée d’un blog et que vos lecteurs auront une navigation optimisée à travers celui-ci.

 

Se trouver une identité

Maintenant que vous avez une ligne éditoriale et une plate-forme, le plus gros du travail est fait. Cependant, il faut penser à l’identité de votre blog. C’est donc un nom et schéma de couleurs qu’il faudra se définir. Le thème de votre blog y sera pour beaucoup, et on ne trouvera par exemple par de site sombre avec un nom compliqué si celui-ci se destine à un public jeune. Laissez parler votre imagination mais soyez méthodique : essayez au maximum d’avoir un nom explicite, court et facile à retenir, bannissez également les traits d’union, mal compris par les moteurs de recherche et pouvant porter à confusion.

Le schéma de couleurs de votre site est également un point essentiel dans l’identité d’un blog. De la même manière que le nom de celui-ci, l’ambiance du blog est déterminé selon son thème et le public ciblé. Commencez par choisir trois couleurs : une principale, une autre pour le contraste, ainsi qu’une complémentaire au tout. Un site qui présentera vos photos de voyage adoptera des couleurs chaudes, tandis qu’un sur le graphisme aura forcément un look moderne avec des couleurs tendance.

 

Prévoir le futur de son blog

Lorsque tout est bientôt prêt, la dernière étape consiste à se projeter quelques mois plus tard et se définir des objectifs. Blog à succès ou simple passe-temps ? Pouvoir assurer en cas de forte affluence est nécessaire. Si l’on a choisi un vrai nom de domaine sur un serveur mutualisé et que l’on prévoit plusieurs milliers de visiteurs par jour, il faut envisager un jour où la migration vers quelque chose de plus professionnel sera obligatoire. Les moyens financiers et techniques sont donc indispensables pour se permettre une progression correcte dans le temps.